Pages Menu
Categories Menu

.: Réflexologie

Il s’agit d’un travail sur les zones réflexes. Le terme “réflexe” doit, dans le cas présent, être compris comme “réflexion” ou “reflet de miroir”.

Le pied (au même titre que les mains ou le visage) peut en effet être considéré comme le miroir du corps, comme une carte miniature des différents organes.

Le pied est la zone du corps la plus riche en terminaisons nerveuses (72’000), celle qui, avec la main, occupe l’espace le plus important dans le cortex cérébral. Il a également un système circulatoire et vasculaire très étendu. La réflexologie permet de toucher tous les organes du corps, de les rééquilibrer et de stimuler leur fonctionnement. Elle aide à l’élimination des toxines et est aussi efficace contre les tensions nerveuses, la dépression et la fatigue chronique.

La réflexologie peut apaiser aussi bien les rhumatismes de l’aîné que les pleurs du bébé. D’une manière générale, la réflexologie améliore la circulation sanguine et lymphatique, renforce le système immunitaire, favorise l’assimilation des aliments et l’élimination des toxines, mais elle ne saurait guérir les maladies graves.

L’un des effets les plus remarquables de la réflexologie réside dans sa capacité à réduire l’anxiété et les douleurs associées à des états pathologiques comme le cancer.

D’autre part, plusieurs études réalisées dans le but de déterminer la pertinence d’intégrer la réflexologie en milieu de travail, démontrent son efficacité à diminuer les symptômes reliés au stress, causant migraine, tensions musculaires et problèmes digestifs. D’autres recherches mentionnent ses effets positifs pour soulager de nombreux troubles.